Avez-vous déjà vu un ver luisant ou une luciole ?

Qui sommes nous ?

Groupe Associatif Estuaire :





L'Observatoire des Vers Luisants est un programme de sciences participatives cofondé par le Groupe Associatif Estuaire et le CNRS en mai 2015.

Le Groupe Associatif Estuaire (GAE), créé en 1993, défend l'idée qu'une conciliation des intérêts humains et environnementaux est indispensable pour permettre un développement intégré et durable des activités anthropiques, garantissant ainsi la pérennité des équilibres écologiques.

Différentes actions en faveur de l’environnement sont menées par les associations du GAE :
  • - des animations sont proposées à des scolaires ou au grand public afin de les sensibiliser sur différents thèmes comme la diversité de l’environnement littoral et estuarien et les activités qui lui sont associées,
  • - une part de ses missions est orientée vers la recherche et le suivi de la faune, de la flore et des habitats ou encore la gestion de sites naturels,
  • - la mise en place d’un réseau local d’observateurs, les sentinelles de l’estuaire qui s’impliquent dans la vie associative pour découvrir, transmettre et agir en faveur de l’environnement,
  • - la promotion des métiers et des produits de l’ostréiculture.
  • - l’animation de plusieurs observatoires participatifs (Observatoire des vers luisants, des bourdons, des mares et des libellules) qui permettent de récolter une grande quantité de données en faisant participer le grand public.

Plus d’infos : www.estuaire.net

CNRS :





Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), représenté par Marcel Koken du laboratoire LABOCEA, est le principal partenaire de l’Observatoire des Vers Luisants.
Le CNRS est un organisme public de recherche qui mène ses programmes dans divers domaines (scientifiques, technologiques et sociétaux). LABOCEA est un laboratoire d’analyses public localisé en Bretagne. Ses missions de conseil, d’expertise et d’analyse concernent à la fois les domaines de la santé (animale et végétale), de l’alimentaire, de l’eau et de l’environnement. Ce laboratoire effectue des missions de service public et d’intérêt général pour divers commanditaires (État, collectivités territoriales, professionnels, particuliers). LABOCEA mène également des activités de recherche et de développement pour mettre en place de nouvelles méthodologies ou faire évoluer celles déjà existantes. Les données récoltées dans le cadre de l’Observatoire des Vers Luisants seront exploitées et intégrées à différentes études menées par le CNRS.

Plus d’infos : www.labocea.fr