Avez-vous déjà vu un ver luisant ou une luciole ?

Vont-ils disparaître ?



Différentes menaces pèsent sur les vers luisants et peuvent être la cause du déclin de leurs populations qui s’est produit au cours des dernières décennies.

Les vers luisants sont victimes de la pollution lumineuse. En effet, les lumières artificielles vont attirer les mâles et les empêcher de trouver les femelles qui émettent une lumière moins vive. Pensez donc à éteindre les lumières de votre jardin !

L’utilisation de produits phytosanitaires et notamment des hélicides (granulés anti-limaces et escargots) conduit à la raréfaction des proies des vers luisants et peut avoir des effets néfastes sur les vers luisants eux-mêmes.

La destruction de leurs habitats et les changements d’utilisation des terres, comme la diminution du pâturage qui conduit à un embroussaillement et à une fermeture des milieux, constituent également des facteurs responsables de la disparition des vers luisants. La fragmentation des habitats limite aussi les capacités de déplacement des vers luisants et donc la colonisation de nouveaux milieux.