Pollution lumineuse et bioluminescence
La pollution lumineuse est un phénomène que l’on associe à l’utilisation des éclairages artificiels. C’est la conséquence d’un développement de l’urbanisation et des activités humaines.
Il y a pollution lumineuse lorsque la lumière artificielle propagée dans le ciel la nuit est supérieure à 10% de la luminosité naturelle nocturne.
D’un point de vue écologique, la pollution lumineuse modifie la composante nocturne de l’environnement et donc impacte les comportements et rythmes biologiques des organismes vivants et des écosystèmes.
L’exposition à une source de lumière artificielle peut entraîner une réponse répulsive, autrement dit les individus s’éloignent de la source de lumière (perception accrue du risque d’être chassé par un prédateur, déplacements et recherche de nourritures limités). Au contraire, chez les insectes nocturnes et les oiseaux migrateurs, organismes qui utilisent la lumière des astres pour se déplacer dans l’obscurité, l’exposition à la pollution lumineuse entraîne une réponse attractive, autrement dit les individus s’approchent de la source de lumière.
Les espèces bioluminescentes, c’est-à-dire les espèces capables de produire et d’émettre leur propre lumière, sont particulièrement concernées, à l’image des lucioles et des vers luisants qui utilisent des signaux lumineux pour attirer leurs partenaires (reproduction altérée).
Rich C. & Longcore T. (2006) Ecological consequences of artificial night lighting. Island Press.
Pensez à éteindre vos lumières de jardin !