L’Observatoire existe depuis 2015 et réunit aujourd’hui plus de 15 000 observateurs répartis dans toute la France.
Les vers luisants sont présents dans toute la France avec une plus faible abondance dans le nord de la France par rapport au reste du pays. Il est cependant nécessaire de noter que la pression d’observation est différente selon les départements. Les lucioles, en revanche, se restreignent à l’extrême sud-est de la France, dans les Alpes-Maritimes et en Corse.
Pour le moment, le recul sur les années est trop faible et ne permet pas de tirer des conclusions certaines. Cependant, des tendances se dégagent. Il semble que l’environnement général du jardin (urbain, péri-urbain, rural) et la distance qui le sépare d’une forêt et d’une praire influence la présence de vers luisants. En effet, les jardins situés en milieu rural ou à proximité d’une forêt ou d’une prairie sont plus susceptibles d’abriter des vers luisants. L’utilisation de produits phytosanitaires et de granulés anti-limaces et escargots semble diminuer l’abondance de vers luisants. En revanche, la présence de lampes solaires dans les jardins ne montre pas d’influence mesurable.
Toutes les données, récoltées grâce à votre participation, permettront, au terme de plusieurs campagnes, d’obtenir des réponses solides à nos questions. En attendant, soyons patients, et surtout… observons !