Menu

Description

L’adulte est ailé et présente un pronotum jaune avec un carré noir au milieu, et deux bande roses de chaque côté de ce carré. Au niveau de ses élytres, on observe sur les parties extrêmes et la suture des bandes jaune pâle. 

Leur lumière

Pour cette espèce, le dimorphisme sexuel est très subtil. La seule distinction des deux sexes se fait au niveau de leur lumière. Pour le mâle, ce sont deux segments abdominaux lumineux que l’on observe, alors que pour la femelle seul un segment abdominal est lumineux. 

Leur lumière est de couleur jaune-verte, et elle est clignotante autant pour les mâles que pour les femelles. 

Capture d'écran 2024-07-14 161627

Régime alimentaire

Cette espèce a un régime alimentaire qui est composé d’oligochètes (vers de terre) contrairement aux autres espèces de Lampyridae trouvées en France. En raison de la vulnérabilité pré-existante des oligochètes aux plathelminthes envahissants et aux produits phytosanitaires, son suivi requiert une vigilance particulière. 

Répartition géographique

Cette espèce originaire d’Amérique du Sud, et plus précisément d’Uruguay et d’Argentine, a été retrouvée en Espagne près de Gérone en 2016, et colonise depuis 2020 la Catalogne française. Son importation sur le territoire européen semble involontaire. En France, c’est à Maureillas-las-Illas que la luciole Photinus signaticollis est détectée pour la première fois. On l'observe pour le moment uniquement dans le département des Pyrénées-Orientales. 

photinus signaticollis
Cette fiche espèce a été écrite à partir d'informations tirées du "Guide illustré des Lampyridae de France métropolitaine" par Lucas Benaiche. Un grand MERCI à lui pour ce guide.