Menu

Description

Cette espèce présente un dimorphisme sexuel, qui permet de distinguer mâles et femelles. Les premiers sont ailés tandis que les secondes, elles, sont larviformes. Le mâle possède deux paires d’ailes dont une nommée élytres, de couleur brunâtre. Leur tête et les yeux noirs assez imposants sont dissimulés sous le pronotum qui est plus clair. On leur attribue aussi une paire d’antenne filiforme. La femelle de Lampyris noctiluca est plus grande que le mâle et mesure de 12 à 25 mm. 

Comment le différencier de Lampyris iberica ?

Attention à ne pas confondre les individus de l’espèce avec ceux de l’espèce Lampyris iberica ! Chez Lampyris noctiluca, les femelles sont moins colorées et plus foncées. Il faut être précautionneux pour l’identification de ces deux espèces dans les zones de chevauchement de leurs aires de répartition.

Répartition géographique

On retrouve cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain français, à l’exception de la Corse des basses altitudes en Provence. 
lampyris noctiluca
Cette fiche espèce a été écrite à partir d'informations tirées du "Guide illustré des Lampyridae de France métropolitaine" par Lucas Benaiche. Un grand MERCI à lui pour ce guide.