Menu

Mais qu'est ce que c'est les nuits des lucioles ?

 En 2020, grâce à OVL, une espèce exotique de luciole a été détectée à Maureillas-las-Illas.

Après identification, nous avons pu conclure qu’il s’agissait de Photinus signaticollis, une luciole venue d’Argentine par des transports de plantes. Depuis, nous récoltons des données de présence dans toutes les communes qui entourent Maureillas-las-Illas, jusqu’à Elne, en couvrant donc une grande partie des Pyrénées Orientales.

Nous avons obtenu un financement des Fonds Vert nous permettant de lancer une étude de 3 ans sur cette espèce qui débute donc cette année. Nous étudions ainsi les déplacements de Photinus signaticollis, son régime alimentaire (vers de terre) et son cycle de vie, afin d’en apprendre plus sur les possibles impacts de sa présence sur nos écosystèmes.

Nous avons besoin de VOUS, pour réaliser une cartographie fine de l’espèce afin de suivre sa colonisation du département.

D'avance un grand MERCI pour vos éventuels témoignages qui nous seront très précieux !

Pour nous contacter et nous faire part de vos observations :

Dans le cadre de la récolte de témoignage nous organisons les "Nuits des lucioles", les 5 et 6 juillet prochains, dans l'optique de récolter un grand nombre de données pour notre étude sur ses emplacements.

 
Affiche les nuits des lucioles (Document (A4))